top of page

Présentation de Nature & Progrès

 

Créée en 1964, Nature & Progrès est l'un des premiers mouvements agrobiologiques rassemblant agriculteurs, transformateurs et consommateurs autour d'une vision commune de l'agriculture, l'alimentation et la société, avec des valeurs similaires à celles du  Développement Durable.

Elle est à l'origine des premiers cahiers des charges, construits et mis à jour en concertation avec les producteurs, codifiant les pratiques de l'Agriculture Biologique, sur lesquels seront basés plus tard les cahiers des charges du label AB.

Axée dès le départ sur l'implication des consommateurs dans le processus de certification, son association de contrôle donnera naissance d'un côté à l'entreprise de certification Ecocert, de l'autre aux Systèmes Participatifs de Garantie, assurés par les adhérents consommateurs et les producteurs, actuellement utilisés pour l'attribution de la mention Nature et Progrès.

En dehors de la gestion de sa mention, la Fédération Nature & Progrès assure un soutien technique aux producteurs et aux groupes locaux via un service professionnel, édite la revue Nature &Progrès, représente ses adhérents auprès du grand public, des instances et collectivités, développe des projets fédérateurs sur le territoire national mais aussi sur un plan international, basés sur la solidarité et les échanges de pratiques...

 

Nature & Progrès des Pyrénées Orientales assure le relais de la Fédération auprès de ses adhérents, et développe en complément ses propres projets.

 

Les activités de Nature & Progrès dans les Pyrénées Orientales ont pour vocation de maintenir un tissu rural en soutenant une agriculture locale de qualité qui contribue à la préservation de notre environnement et offre des produits frais et diversifiés.

Elle organise des événements et des animations comme la Foire Bio à Prades et divers  soirées débats. Elle est à l’initiative d’une démarche originale alliant le sport à la bio : la course pédestre annuelle « Ronde Bio ».

 

Bulletin d'adhésion à Nature & Progrès 66

 

bottom of page